mercredi 16 mai 2018

Questionnement le 4 avril

 Désespoir? 

Les marqueurs ont monté en flèche.

Comme ma vie est fragile!

Chant "Ma flamme est si fragile"


Et si je tombais?


Le 4 avril, les résultats sont là, devant nos yeux et nous laissent interrogatifs. De plus il n'y pas un seul marqueur, mais 3, dont 2 inconnus au bataillon ou plutôt connus mais dans les normes en octobre 2017.

Qu'arrive-t-il à mon corps? J'ai  démarré ma première chimio le 21 mars .

Le cancérologue utilise les mêmes molécules qu'il y a 10 ans, même si elles ont toxiques. Carboplatine et Docetaxel (ou Taxotère).
Le rapport bénéfices- risques ne remet pas en cause l'utilisation de ces molécules toxiques autorisées par l'ANSM: agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. les laboratoires qui les ont mises sur le marché conseille de ne pas les ré-utiliser.
 J'aurai aimé éviter ce traitement mais il n'existe pas encore d'autres solutions médicales pour les oncologues au stade actuel de la science. D'autres personnes aujourd'hui sont de plus en plus réfractaires à ces traitements à cause de ces graves effets secondaires qui parfois ne disparaissent pas après des années.

J'ai survécu 10 ans à cette toxicité avec un seul effet secondaire du carboplatine que sont les bourdonnements dans les oreilles avec une légère baisse de mon audition en 2008, me dis-je, ce n'est pas grand chose...
Mes cheveux tomberont, c'est la 3ème fois en 20 ans. Ce n'est plus un problème car ils repoussent. J'ai préféré regarder cet événement positivement avec Rémi: j'ai racheté une perruque comme je m'aimerai coiffer!

Le tableau ci-dessus décrit ne me permet pas de retrouver la confiance dans mon oncologue:

-J'ai perdu énormément de poids avec la chlorite et le régime cétogène, lui dis-je.
"Ne t'inquiète pas". 
"On commence tout doucement avec des petites doses"


Vais-je vers la nuit, esprit, âme et corps?

Mon coeur se laisse-t-il "mouiller" de rosée rafraîchissante

Quel choix ai-je?

Me laisser déprimer?

Je retrouve au plus profond de moi une énergie en attente de s'exprimer: la puissance de la parole de Dieu.
Pendant toute cette chimio du 4 avril, allongée sur le lit du service de chimio de jour, accompagnée de Rémi qui prie avec moi, je prie et supplie le Seigneur Jésus de me porter.
Je brandis alors comme une épée à 2 tranchants la Parole De Dieu. Je décide de prendre "la Main de Jésus".
Où est-il?
Sur un lac en pleine tempête avec les apôtres  qui ont peur et le réveillent car il dort.
Hommes de peu de foi, pourquoi doutez-vous?
 Il parle au vent et dis : Vent, tais-toi.

Les chrétiens debout dans leur foi comprendront ce qui suit:

Je suis dans cette barque très fragile, avec les apôtres et Jésus. Je vois comme un tsunami " de marqueurs" arrivant à bâbord.
Je décide de tourner le dos au doute et de regarder "cette énorme vague de marqueurs" avec Jésus qui prononce cette phrase:
Avec Lui, je dis "Cancer, tais-toi". Une image particulière s'imprime dans mon esprit: la vague immense se consolide en un mur de sel sur le coté gauche de la barque et s'immobilise, son nez courbé vers la surface de l'eau, lui-même immobile.Il ne reste dans mon esprit plus que cette image, ce mur de sel courbé sur son sommet.

Le calme est là, dans tout mon être, je fais confiance au Christ. Le combat  intérieur  dans mes pensées se fait entre désespoir et espérance. Avec l'aide de l'amour exprimé par toutes vos pensées , énergies ou prières, avec l'aide du Saint Esprit, la misérable Martine prend cette épée et choisit d'orienter son coeur vers Jésus, celui qui fait des miracles, des guérisons et des signes.

La chimio durera 2h30. Je quitte le service avec Rémi, confiante dans la grâce de Dieu.

Ceux qui ont découvert le témoignage personnel dans mon livre ont déjà lu l'action mystérieuse mais puissante de la Parole de Dieu. Le chrétien appelle cela une parole révélée, c'est à dire qu' il sait que c'est une grâce et croit qu'elle a imprimé puissamment mon coeur profond d'une assurance "indéboulonnable". Dans les techniques de sophrologie, on appellera cela auto-suggestion, dans un autre langage: effet placebo, ou encore pensée positive.

Et alors?
Suite Article à venir: Métastases victorieuses en prolifération ou métastases affablies?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire