samedi 19 mai 2018

Métastases victorieuses en prolifération ou métastases affaiblies?

Souvenez-vous:
4 avril: les marqueurs montent en flèche.

Rémi, Bernadette, ma sœur-jumelle, Sylvine, une amie  puis Nathalie, la responsable infirmière du service de chimio de jour sont témoins de ma joie
Qu'est-ce ce que nous avons vu?

La baisse régulière des marqueurs

L'homme qui veut la lumière-MALEL

WOUAH

Instant T avec Nathalie, le 2 mai, devant Rémi et moi-même:
- Madame Charpigny, je ne peux pas entrer dans mon ordinateur vos résultats de marqueurs?
Pourquoi?
- Ils sont trop bas. j'ai constaté qu'ils n'ont pas été faits dans le même laboratoire que le précédent...
Rémi fait alors remarquer que ce labo a déjà validé des analyses et que personne n'a constaté de problème de lectures.
Moi-même, je fais mémoire d'une modification radicale de marqueurs, il y a 10 ans qui l'avait laissée interrogative. Elle avait consulté mon oncologue qui avait pris la décision de modifier le protocole décidé sur 4 mois et de le réduire à 2 mois. N'en parlez pas à mes confrères... Le livre est écrit et j'ai eu une rémission complète de 10 ans!
Elle réfléchit:
- il faut refaire ces marqueurs dans le labo précédent, puis elle se reprend: Non, c'est inutile, attendons la veille de la prochaine chimio où vous referez comme d'ordinaire tous les examens biologiques .

Pour avoir la conscience tranquille, je refais faire les marqueurs le 7 mai, ils ont encore baissé.

REBELOTE,
Tableau des 3 marqueurs
Ce 16 mai, la chute des marqueurs est telle que Rémi prend le temps à en dessiner la courbe avec le logiciel EXEL. Une moyenne de 80% pour les 3. Deux arrivent "près des pâquerettes".
En un peu plus d'un mois dans un espace aussi court, c'est un fait rarissime ou jamais vu mais pas pour moi!
Nous l'avons imprimé pour le donner à Nathalie qui l'a reçu en affirmant que c'était bien vrai:
"Oui, les marqueurs ont bien chuté". Son sourire et sa bienveillance l'accompagnaient. Elle a accueilli mon livre avec empressement et m'a promis de le lire. Je lui ai proposé de le déposer parmi les livres mis à disposition dans le service.

Je suis donc en voie de guérison, mais il reste un bout de chemin à faire.
Je reste prudente et j'attends l'évolution, les examens biologiques, les IRM ou Scanner qui valideront la rémission.

 Je peux écrire aujourd'hui: les métastases s'affaiblissent rapidement.

Que s'est-il donc passé? 

Y'a -t-il une explication?

- Le bon choix des produits chimio-thérapiques, identiques ou presque qu'il y a 10 ans.
- Ma sensibilité à l'action de la chimiothérapie au vu du parcours de 3 cancers soignés par ce traitement décrit ci-dessus entre autres.

"Prends-toi en charge, Martine"

Cette prise en charge est rarement proposée en ces termes. Ce dont je suis sûre aujourd'hui, c'est qu'il faut une "parole de vie"de son entourage sous forme d'encouragement, de bienveillance, d'amour fraternel,  "une parole de vie"de son médecin.

Celle-ci me parle:
"Prends-toi en charge, Martine" me dit mon oncologue.

C'est à dire que le médecin ne peut pas TOUT.

Cependant, quelle délicatesse il faut au médecin pour poser les bons mots, pour ne pas heurter. De plus le discours ambiant est la plupart technique et raccourci par un temps minime de consultation.

Autant le médecin que le malade cache son propre questionnement derrière la technique: Combien de temps cela va durer? Vais-je perdre mes cheveux? Quels médicaments allez-vous me donner pour mieux dormir, être moins anxieux, gérer les effets secondaires? Quels examens vais-je avoir? De combien vais-je être remboursé? Aurais-je une chirurgie? Sa peur des traitements est collée au schéma déjà vu chez un proche ou un ami qui est décédé. Le jargon médical l'éloigne encore plus d'une bonne compréhension des soins.

Le mot "Mort" gène, fait peur. Si toutefois, le patient pose la question directement, le médecin s'appuiera sur les statistiques ou les évitera dans des astuces de langage: Je n'aime pas les statistiques, je n'en prends pas compte, je ne les regarde pas, ce n'est pas le moment d'en parler.

Très souvent, c'est l'infirmière qui entendra la plupart des questions et fera au mieux pour y répondre...
Si le médecin n'a pas lui-même traversé un cancer, sait-il que l'épreuve du cancer est comme un pan de montagne à escalader?
 Or, tout le monde n'est pas équipé pour cet effort, n'a pas l'endurance nécessaire devant tous les examens, les inconvénients secondaires de la chimio, le stress que cela engendre.
 L'épreuve que je vis peut être symbolisée par cette photo:

Comme cette femme, heureuse d'être arrivée,
je place mes mains dans les bonnes prises.
Il m'a fallu m'arrêter, observer les difficultés
 reprendre mon souffle, mais le sommet s'approche.
Encore de la patience et de la persévérance


Pour soigner un cancer, il faut sortir des principes en France où seules Chirurgie, chimiothérapie et radiothérapies soignent:
- L'utilisation de thérapies complémentaires:

Mais cela n'explique pas ce revirement soudain car quelques uns des traitements cités sont utilisés les uns depuis décembre, les autres depuis février ou mars.

Il y a eu un événement majeur, comme à chaque retournement de mes histoires passées. Il a touché à la fois mon psychisme: expression d'une émotion enfouie, cachée, toxique, et mon cœur dans une prière: une révélation d'un événement traumatique depuis la conception jusqu'à l'enfance, un pardon donné avec l'aide de l'Esprit Saint.
Entourant cet instant essentiel,  j'ai vu par 2 fois un changement radical des marqueurs. "Pardonnez et vous guérirez"

Tous ces éléments seront retravaillés et explicités peut-être dans un prochain livre.

Par la foi, Dieu guérit le cœur, siège des émotions et le corps à la manière qu'Il veut, dans l'ordre qu'Il veut, dans le lieu qu'Il veut.
Dans mon cas, une guérison du cœur précède le plus souvent la guérison du corps qui est toujours précédée d'un pardon donné.
 Ces blessures du cœur sont très profondes et nécessitent des gens expérimentés dans l'accompagnement par la  prière soutenue par l'action de l'Esprit Saint. Elles disent quelque chose d'un désir de mort, enfouie parfois depuis la conception.

Dieu passe le plus souvent par la main de médecins divers, de thérapeutes en psychologie, etc.

Il faut un terrain déclencheur qui met le corps en immuno-dépression, c'est à dire dont les défenses se sont amoindries: Le gros stress.
Sur l'échelle du stress, il y a d'abord le deuil 100/100, le divorce:80/100. Pour ma part, c'est le déménagement où je me suis mis une pression anormale, surtout qu'il s'est fait dans d'excellentes conditions, pour un projet qui nous porte depuis 4 ans, dans une région que nous aimons.

Un environnement favorable:
- Un terrain sensible au cancer
- Pollution de l'air
- Alimentation de mauvaise qualité
- Vieillissement du corps
...

Prochain article: Les jus de légumes, l'hypnose ericksonienne











mercredi 16 mai 2018

Questionnement le 4 avril

 Désespoir? 

Les marqueurs ont monté en flèche.

Comme ma vie est fragile!

Chant "Ma flamme est si fragile"


Et si je tombais?


Le 4 avril, les résultats sont là, devant nos yeux et nous laissent interrogatifs. De plus il n'y pas un seul marqueur, mais 3, dont 2 inconnus au bataillon ou plutôt connus mais dans les normes en octobre 2017.

Qu'arrive-t-il à mon corps? J'ai  démarré ma première chimio le 21 mars .

Le cancérologue utilise les mêmes molécules qu'il y a 10 ans, même si elles ont toxiques. Carboplatine et Docetaxel (ou Taxotère).
Le rapport bénéfices- risques ne remet pas en cause l'utilisation de ces molécules toxiques autorisées par l'ANSM: agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. les laboratoires qui les ont mises sur le marché conseille de ne pas les ré-utiliser.
 J'aurai aimé éviter ce traitement mais il n'existe pas encore d'autres solutions médicales pour les oncologues au stade actuel de la science. D'autres personnes aujourd'hui sont de plus en plus réfractaires à ces traitements à cause de ces graves effets secondaires qui parfois ne disparaissent pas après des années.

J'ai survécu 10 ans à cette toxicité avec un seul effet secondaire du carboplatine que sont les bourdonnements dans les oreilles avec une légère baisse de mon audition en 2008, me dis-je, ce n'est pas grand chose...
Mes cheveux tomberont, c'est la 3ème fois en 20 ans. Ce n'est plus un problème car ils repoussent. J'ai préféré regarder cet événement positivement avec Rémi: j'ai racheté une perruque comme je m'aimerai coiffer!

Le tableau ci-dessus décrit ne me permet pas de retrouver la confiance dans mon oncologue:

-J'ai perdu énormément de poids avec la chlorite et le régime cétogène, lui dis-je.
"Ne t'inquiète pas". 
"On commence tout doucement avec des petites doses"


Vais-je vers la nuit, esprit, âme et corps?

Mon coeur se laisse-t-il "mouiller" de rosée rafraîchissante

Quel choix ai-je?

Me laisser déprimer?

Je retrouve au plus profond de moi une énergie en attente de s'exprimer: la puissance de la parole de Dieu.
Pendant toute cette chimio du 4 avril, allongée sur le lit du service de chimio de jour, accompagnée de Rémi qui prie avec moi, je prie et supplie le Seigneur Jésus de me porter.
Je brandis alors comme une épée à 2 tranchants la Parole De Dieu. Je décide de prendre "la Main de Jésus".
Où est-il?
Sur un lac en pleine tempête avec les apôtres  qui ont peur et le réveillent car il dort.
Hommes de peu de foi, pourquoi doutez-vous?
 Il parle au vent et dis : Vent, tais-toi.

Les chrétiens debout dans leur foi comprendront ce qui suit:

Je suis dans cette barque très fragile, avec les apôtres et Jésus. Je vois comme un tsunami " de marqueurs" arrivant à bâbord.
Je décide de tourner le dos au doute et de regarder "cette énorme vague de marqueurs" avec Jésus qui prononce cette phrase:
Avec Lui, je dis "Cancer, tais-toi". Une image particulière s'imprime dans mon esprit: la vague immense se consolide en un mur de sel sur le coté gauche de la barque et s'immobilise, son nez courbé vers la surface de l'eau, lui-même immobile.Il ne reste dans mon esprit plus que cette image, ce mur de sel courbé sur son sommet.

Le calme est là, dans tout mon être, je fais confiance au Christ. Le combat  intérieur  dans mes pensées se fait entre désespoir et espérance. Avec l'aide de l'amour exprimé par toutes vos pensées , énergies ou prières, avec l'aide du Saint Esprit, la misérable Martine prend cette épée et choisit d'orienter son coeur vers Jésus, celui qui fait des miracles, des guérisons et des signes.

La chimio durera 2h30. Je quitte le service avec Rémi, confiante dans la grâce de Dieu.

Ceux qui ont découvert le témoignage personnel dans mon livre ont déjà lu l'action mystérieuse mais puissante de la Parole de Dieu. Le chrétien appelle cela une parole révélée, c'est à dire qu' il sait que c'est une grâce et croit qu'elle a imprimé puissamment mon coeur profond d'une assurance "indéboulonnable". Dans les techniques de sophrologie, on appellera cela auto-suggestion, dans un autre langage: effet placebo, ou encore pensée positive.

Et alors?
Suite Article à venir: Métastases victorieuses en prolifération ou métastases affablies?

dimanche 13 mai 2018

Epuisée_ Chemins du coeur, chemin de foi

Arrêt de la chlorite- 17 février. Début de la chimio - 21 mars
 Où étaient mon coeur et ma tête?




Chers lecteurs
Certains d'entre vous ont cliqué plus d'une fois sur ce blog pour avoir de mes nouvelles et ont constaté que je n'écrivais plus.

 Oui, j'ai passé près de 3 mois sans pouvoir écrire, même rester assise me faisait mal au dos.
 Et pourtant, parfois, j'ai été habitée d'une vaillance intérieure, d'une assurance qui venaient au delà de moi.

Chemin de mon coeur
Comme je l'écris dans l'article "Deux", je ne suis jamais seule.



Votre présence mystérieuse par vos pensées, votre désir de m'aider d'une manière ou d'une autre me soutiennent jour après jour.

C'est pourquoi je vous laisse ces paroles ci-dessous qui disent combien l'Esprit Saint, que je chéris, a été le vecteur de ce que vous souhaitiez pour moi. Prière à L'Esprit Saint en fin de page.


Noirmoutier- régate du Bois de la Chaise
Chemin de ma foi
La nature reflète l'oeuvre de Dieu, voilà aussi pourquoi j'aime tant la contempler et mettre quelques photos.

Dans cette photo, on comprend facilement qu'il y a recherche d'une place à gagner. Dans la vie spirituelle, il y a aussi quelque chose à gagner, une récompense, une couronne, dit l'apôtre Paul: elle est impérissable (lettre aux Corinthiens 9,25), c'est une couronne de gloire, pour le jour de l’avènement du Christ ( première lettre aux thessaloniciens 2,19). Je traverse le 3 ème cancer qui statistiquement m'emmène rapidement vers la mort.

La réflexion autour du thème de la mort n'est donc pas nouvelle. Vais-je fuir cette question?
Dans l'état d'épuisement, je me suis dit:
"Seigneur, quel sens a cet épuisement? "
"Dépendre de Rémi, de mes amis venant donner un super coup de main, combien de temps ça va durer " ?
"Mon corps maigrit à vue d'oeil, où est la solution " ?
"Les douleurs musculaires dans le ventre, le dos ne cessent? Quelle solution" ?
"Mes pensées sont envahis de somnolence jusqu'à dormir, grâce aux médicaments qui gèrent mieux mes douleurs"
" Je n'ai plus la force de prier"

Lors de la même régate, une photo inexpliquée 

Il y a dans l'épuisement comme une sorte de brouillard qui s'installe. On perd le cap!







Prière à L'Esprit Saint

L'Esprit-Saint , fêté le dimanche de Pentecôte,
est symbolisé sous la forme de la colombe. Il
inspire les gestes d'amour, de paix, de bonté...


Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! Viens en nous, Père des pauvres, viens dispensateur des dons, viens, lumière des cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort. O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final donne la joie éternelle.

Article suivant:  Questionnement le 4 Avril 2018

Hospitalisée

Samedi 10 Mars-14h, hôpital Mignot

"Non, ce n'est pas possible!

C'est la chlorite qui vous a mis dans cet état-là..."

Ce sont les propos de l'interne de garde, jeune femme fort sympathique et plein de de passion pour son métier. Elle me fait mettre en perfusion glucosée.


Avec beaucoup de délicatesse pour ne pas casser le médecin en responsabilité de ce traitement, le médecin responsable du service me dit la même chose.

"Comment votre corps a pu arriver à cet d'épuisement-là"?
C'est la conjonction de 2 traitements qui se sont avérés inadaptés à mon équilibre biologique, lui répondis-je. Le régime cétogène et la chlorite. D'autres personnes, suivant les mêmes règles,  ne réagissent pas comme moi et se sortent de cancer de très mauvais pronostic. Le seul reproche que je fais au cancérologue chercheur est que mon cas clinique -hors cancer- ne l'a pas questionné. Et mon médecin traitant ainsi que l'oncologue n'ont "rien vu venir".
A Yaoundé en juin 2014 dans le bureau
Aurore et une sage-femme


 Une bonne nouvelle
me dira-t-il lundi après-midi, après la lecture des premiers résultats biologiques est que nous n'avez aucune carence ni en vitamines ni en minéraux malgré votre état de dénutrition apparent. 
Je craignais de mon coté qu'une "petite bestiole, genre parasite africain" ait montré le bout de son nez au vu de mes déplacements ces dernières années au Cameroun et et en Egypte.
La salle d'accouchement du service d'Aurore
à Yaoundé

Mon épuisement a été si rapide que je dois avoir de la kinésithérapie pour m'aider à marcher: j'ai besoin d'un tuteur! Pour une ancienne kiné, c'est troublant: Je dois me tenir à l'épaule de la kiné  ou à la potence , barre de fer verticale sur roulettes où est suspendue le sac de ma perfusion. Je n'arrive le 1er jour qu'à faire un tour du service. Cependant, c'est un plaisir de travailler avec Caroline, toute jeune kiné, qui prend son temps avec moi, avec des exercices au lit pour me "re-muscler": Et oui, mes muscles ont fondu comme neige au soleil. Je comprends aussi que le manque de sommeil du à la douleur quasi-permanente de la colite qui s'étend du ventre à tout le dos a participé à cet épuisement.
Cette douleur est prise très au sérieux et j'ai une couverture "anti-douleur" costaude sur 24h . La morphine au dosage proposé ne me fait rien. Les forces reviendront aussi dans la mesure où je retrouverai un sommeil récupérateur.


La diététicienne prend une heure avec moi et se veut très encourageante. 

"Mangez ce que vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez".
J'avais déjà depuis 15 jours pris cette décision sauf qu'un rien enflammait mes intestins.  La seule chose qui passe sont les soupes et les boissons. Et mon constat est qu'il me fallait des légumes très récemment cuisinés, sans aucune graisse. 
Ici, je peux toute fois manger du pain avec du beurre: ça passe OUF

Je fais l'expérience d'une cuisine "sous-traitée" arrivant sous la forme de plats cuisinés protégés d'un opercule, obéissant à des règles d'hygiène très strictes. Dans mon cas, ça pousse la personne à ne souhaiter qu'à partir de l’hôpital tellement c'est peu appétissant. 

Quelle expérience!

La diététicienne, très touchée par mon histoire semble-t-il peu commune a pris de mes nouvelles 10 jours plus tard. Je lui ai parlé des jus de légumes crus pris à partir du vendredi 16 mars, entraînée par une amie: ILS M'ONT SAUVE LA VIE, dit Rémi.


Le médecin de ce service va jouer un rôle important psychologique il casse mes schémas des interdits digestifs: 

"ce n'est pas ton ganglion cancéreux de 4 cm sur 3 derrière le pancréas qui gène ta digestion. Ton estomac a toute la liberté de se remplir sans gène. N'attends pas d'avoir mal pour prendre ton médicament anti-douleur, ce que je faisais avant. Anticipe tes douleurs."

Je suis sortie , rassurée sur le plan digestif, mercredi 14 mars à 14h car mon oncologue m'attendait pour mettre en route une chimio. 

Il me fallait pourtant retrouver ma confiance dans le corps médical car elle s'était fort effritée. 
Cf article: Epuisée - Chemins du coeur, chemin de foi